La régulation de fluides par ETNA Industrie


ETNA industrie conçoit et fabrique des solutions pneumatiques et hydrauliques pour différentes applications notamment la régulation de fluides.

La gamme de robinetterie industrielle d’ETNA Industrie permet de répondre à travers ses solutions, aux différentes fonctions de la régulation de fluides. Ces produits peuvent être distingués sous 2 grandes familles :

  • les équipements mécaniques autoportants, comme : les soupapes de sécurité, les déverseurs et les détendeurs.
  • les produits électromécaniques, comme : les pressostats et électrovannes.

Ces équipements de régulation permettent d’assurer les fonctions suivantes :

  • protéger des circuits pressurisés contre une surpression,
  • réduire et stabiliser la pression aval d’un circuit,
  • réguler la pression d’un système.

La plage de régulation de fluides proposée par ETNA Industrie s’étend de 12mbar à 380bar.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque équipement ainsi que les principales caractéristiques techniques de chacun d’eux.

I) La famille d’équipements mécaniques autoportants :

Ce sont des équipements autonomes dont le fonctionnement n’est basé que sur la mécanique des fluides. Ils sont prédéfinis à une certaines valeurs (pression ou débit) et sont conçus pour s’ouvrir au-dessus ou en-dessous de cette valeur, suivant la fonction désirée. Ces équipements se réarment automatiquement afin d’assurer leur étanchéité.

La particularité d’ETNA Industrie est que ces équipements sont conçus suivant une technologie dite indirecte. Cette technologie fera l’objet d’un prochain article. Vous trouverez ci-dessous une description des principaux équipements de robinetterie industrielle.

1) Les soupapes de sécurité :

Une soupape est un organe de sécurité qui protège une installation contre une surpression. Cet équipement normalement fermé, est conçu pour s’ouvrir à une pression prédéterminée et évacuer le fluide pour faire chuter la pression amont du circuit. Lorsque la pression amont atteint la pression nominale de service, la soupape se referme afin de conserver l’étanchéité du circuit.

ETNA industrie commercialise une large gamme de soupapes de sécurité adapté aux différents types d’applications industriels.

Parmi la gamme commercialisée, on retrouve par exemple des équipements spécifiques pour la pressurisation de containers/caisses, qui assurent la fonction de casse-vide ou la fonction de soupape de surpression.

ETNA Industrie a également développé, pour une application immergée à 3000m, un équipement miniaturisé pour répondre à des contraintes de régulation de fluides à des pressions faibles <120mbar avec un encombrement réduit.

A l’inverse, pour répondre à des contraintes de régulation de pression très élevées supérieur à 150 bar, ETNA Industrie s’appuie sur différentes technologies de détection, mises au point à travers ces 75ans d’expériences, comme le piston ou le soufflet pour accroître ces performances de précision et de longévité. Chaque solution est conçue sur mesure à partir des spécifications du client.

La gamme standard couvre une plage de température -30°C et +130°C et peut s’adapter à différents fluides industriel (air, eau, eau déminéralisée, huile, azote, SF6, hélium,…).

soupape de sécurité, régulation des fluides

2) Les détendeurs :

Parmi les fonctions de régulation de fluides, on retrouve les équipements garantissant la réduction et la stabilisation de la pression aval d’un circuit ; quelles que soient les variations de pression ou de débit amont.

ETNA industrie propose dans sa gamme de régulation de fluides aval des détendeurs pouvant atteindre des taux de détende (Pression amont / Pression aval) ≤ 20 pour des fluides compressibles comme incompressibles sur une plage de pression allant de 100 mbar à 300 bar. Selon les technologies (détendeurs à membrane ou détendeurs à piston), la pression amont admissible max peut-être de 250 à 350 bar.

Les détendeurs d’ETNA industrie sont équipés d’un dispositif anti-retour pour éviter la vidange de la canalisation aval vers l’amont si la pression amont est inférieure à la pression aval et sont complètement étanche à la fermeture.

Les modèles de la gamme standard des détendeurs d’ETNA industrie ont une température d’utilisation entre -30°C et +130°C et peut s’adapter à différents fluides industriel (air, eau, eau déminéralisée, huile, azote, SF6, hélium,…).
detendeur-etna

II) La famille des équipements électromécanique

ETNA Industrie conçoit et commercialise des systèmes hydrauliques complets intégrant des solutions de régulation de fluides soit commandées électriquement soit communiquant un signal électrique. Ces équipements vous sont présentés ci-dessous.

1) Les pressostats :

Un pressostat est un système qui envoie un signal électrique quand la pression qu’il contrôle a atteint la valeur préréglée (comme un capteur). Ce signal électrique peut être utilisé en régulation de fluides afin de contrôler la pression de tout dispositif qui le nécessite.

ETNA industrie utilise ses propres pressostats pour le contrôle de la pression d’huile dans leurs commandes de disjoncteur ou lors de création de platines de pression.

Nos pressostats peuvent avoir une ou plusieurs valeurs de pression à détecter.

La gamme des modèles de pressostats d’ETNA industrie couvre une plage de pressions comprise entre quelques 100 mbar et 700 bar. Les tensions du signal électrique peuvent être 24, 48, 110 et 220 V.

La température d’utilisation des pressostats ETNA industrie est de -20°C à +110°C et peut s’adapter à différents fluides industriel (air, eau, eau déminéralisée, huile, azote, SF6, hélium,…).

2) Les électrovannes :

L’électrovanne est un système de régulation de fluides dont l’ouverture et la fermeture est pilotée électriquement.

Ce dispositif peut être normalement ouvert (ouvert en l’absence de tension et fermé sous l’effet de la tension) ou normalement fermé (inversement). La pression amont est de 250 bar en pneumatique et de 350 bar en hydraulique.

L’électrovanne d’ETNA industrie est constituée d’un actionneur magnétique qui n’est jamais en contact avec le fluide régulé.
Un ressort permet à l’électrovanne de se refermer correctement quand le solénoïde n’est plus excité. L’effet d’autoclave permet l’étanchéité du système.

ETNA industrie utilise ses propres pressostats pour le contrôle de la pression d’huile dans leurs commandes de disjoncteur ou lors de création de platines de pression.
Les électrovannes ETNA fonctionnent entre -40°C et 150°C pour une pression maximum de 50 bar aval en pneumatique.

ETNA industrie est spécialisé dans les dispositifs de régulations de fluides. Les équipements présentés ci-dessus ne sont qu’un extrait du catalogue. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service commercial à l’adresse :  commercial@blog.etna-industrie.fr.

Sandrine SELVARADJOU (Direction Commerciale), Marine JUDENNE (Direction Technique)

Cet article a été posté dans Produits et taggué , , , , le par .

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *