Un Enclencheur, Pour quoi faire ?
Derrière ce mot déroutant, se cache un produit complexe présent dans le monde entier. L’enclencheur répond à des besoins spécifiques de laboratoires d’essais électriques de forte puissance depuis 1966.
Le court-circuit, la raison d’être de l’enclencheur.
Les laboratoires électriques ont pour mission de tester et de certifier des appareils électriques de hautes tensions ou de fortes puissances (transformateurs, disjoncteurs, composants spécifiques…). La certification passe notamment par des essais de court-circuit du matériel, afin de tester leur résistance. L’enclencheur sert justement à créer ce court-circuit.
Des caractéristiques particulières.
L’enclencheur permet de créer ce court-circuit avec une très grande précision (quelques degrés électriques) sous une forte tension (plusieurs dizaines de milliers de volts) ou un fort courant (plusieurs centaines de milliers d’ampères). Les temps de pré-arcage sont très courts.
De plus, l’enclencheur est capable de supporter un très fort courant pendant une seconde. C’est sa capacité à permettre simultanément l’ensemble des caractéristiques ci-dessus qui en font son intérêt par rapport à d’autres concepts disponibles sur le marché tels un disjoncteur ou des ampoules à vide.
Un savoir-faire unique au monde.
Etna Industrie a développé le 1er enclencheur en 1966 pour le centre d’essais d’EDF sur le site Renardières. Depuis cette date, la société dispose d’un retour d’expérience de plus de 50 ans sur ce type d’appareils installés dans le monde entier. Néanmoins les enclencheurs ont constamment évolué vers plus de compacité et l’introduction de mécatronique dans leur pilotage.
Un marché en expansion avec des exigences de plus en plus sévères.
Les besoins en énergie sont en augmentation constante dans le monde. Ces besoins croissants ont conduit à la croissance des moyens d’essais des appareils électriques. Des nouveaux laboratoires sont en construction ou en expansion dans de nombreux pays, tels en Chine, En Corée, en Russie, en Inde ainsi qu’en Europe.
Parallèlement les exigences deviennent plus sévères. Les enclencheurs doivent fonctionner sous un niveau de tension ou de courant de plus en plus élevés. Etna industrie a anticipé ce mouvement en développant des appareils capables de créer ce courant de court-circuit jusqu’à un niveau de tension 72.5 kV et un niveau de courant de 325 kA peak.
Des enclencheurs qualifiés par essais de type.
Les enclencheurs ne sont définis par aucune norme électrique internationale. Néanmoins, Etna Industrie réalise des essais de type dans des laboratoires accrédités à chaque fois qu’une nouvelle caractéristique technique est développée. Les essais de type suivent la norme IEC 6227-100 lorsqu’elle est applicable, notamment pour la tenue di-électrique et la fermeture sous courant. Les rapports d’essais sont disponibles sur demande et consultables en notre usine (laboratoire ou centre d’essais) d’Argenteuil.
Cet article a été posté dans Produits le .
Soyez le premier à commenter !