ETNA Industrie réorganise sa supply chain afin de répondre aux nouvelles problématiques de ses secteurs d’activité.
Dans un contexte de pression concurrentielle perpétuelle la Supply Chain contribue de façon significative à la compétitivité des entreprises. De nos jours, on observe sur le secteur industriel une convergence des coûts de revient aux prix de vente des produits. Ce phénomène s’explique par la réévaluation des exigences en termes de sécurité, de traçabilité et d’écologie qui amplifie l’augmentation du coût de revient des équipements notamment par la hausse du coût des matières premières et l’entrée sur les marchés des pays émergents.
La supply chain joue donc un rôle primordial dans ce nouveau contexte afin de permettre aux entreprises de s’adapter à cet environnement et rester compétitif sur les marchés. Pour ce faire, les industriels se sont concentrés sur l’optimisation de leur chaîne logistique afin de réduire les coûts et conserver voir augmenter leurs marges face à un marché favorisant le moins disant.
Forte de ces 75ans d’expérience, ETNA Industrie assure la maintenance et la rénovation de son parc installé, dont les équipements ont des durées de vie supérieure à 20ans tout en apportant à ces clients ses compétences et son savoir-faire sur de nouvelles applications et des marchés de niches.
Pour ETNA Industrie l’enjeu est double. La supply chain doit donc faire face aux problématiques d’obsolescence de technologies ou de fournisseurs au même titre que répondre à de nouvelles demandes par le biais de sourcing. A ces activités se rajoute, la difficulté des clients à fournir des prévisions qui génère un manque de visibilité à moyen/long terme. La supply chain doit donc naviguer à vue en s’assurant de renforcer la maîtrise des risques due aux exigences techniques de ses pièces et optimiser en amont les performances en terme de gestion de planning, afin de garantir une fluidité de production.
Ces contraintes ont motivé la réorganisation de la Supply chain en 2 fonctions qui sont la fonction « Achats » et la fonction « Approvisionnement » même s’il convient de les apprécier dans une logique de complémentarité.
La fonction « Achats »
La fonction achats au sein de la Supply Chain joue un rôle d’interface dans l’entreprise avec les fournisseurs externes pour des besoins d’investissement, de réalisations de petites séries ou de prototype de pré-qualification en assurant les tâches suivantes :
- Analyse du besoin
- Sourcing
- Passation des appels d’offres
- Négociation
- Contractualisation
- Mesure de la performance et reporting achat
- Evaluation des fournisseurs
- Paiement
- Enregistrement de la facture
- Gestion des litiges
Par ailleurs, la fonction Achats ne se résume pas uniquement aux marchandises, matières et fournitures ou services. Elle couvre également tous les autres besoins d’exploitation de l’entreprise en passant par la détermination de la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de la chaîne logistique, le suivi du bon déroulement des accords et la gestion d’éventuels litiges.
La fonction approvisionnement
D’une manière générale, la fonction approvisionnement a pour rôle : l’organisation, la planification et le contrôle de l’ensemble des stocks de l’entreprise. Les principales tâches sous-jacentes à cette fonction sont :
- Détection du besoin
- Demande d’achat
- Approbation
- Création de commande
- Envoi
- Suivi et relance fournisseur
- Réception
Son objectif principal est l’établissement d’un équilibre entre la qualité de service et les coûts de possession de stock. Répondre aux besoins de livraison et de stock dans le cadre d’une planification générale ainsi que la gestion matérielle et administrative des livraisons de produits achetés.
Pour Synthétiser …
On peut dire que la fonction achats de la Supply Chain répond aux questions : « quoi, à qui et pourquoi ? », sur des projets dit « de première monte » avec une dimension applicative. Ces projets sont souvent à long terme et s’articule autour du développement de produits notamment pour la gamme de robinetterie industrielle ou pour des équipements dédiés à des industries spécifiques comme le nucléaire ou l’armement.
Alors que l’approvisionnement va répondre aux interrogations : « combien, quand et où ? » sur nos fabrications plus récurrentes comme les commandes compactes qui sont utilisées pour ouvrir et fermer les circuits électriques haute tension, les accumulateurs ou nos enclencheurs que nous fabriquons en petites séries mais depuis 1966.
ETNA Industrie a donc mis en place à partir de fin 2016, un nouveau bureau situé au cœur de l’atelier de production. Ce dernier regroupe différentes fonctions dont la fonction approvisionnement de la supply chain. Ce rapprochement géographique est stratégique car il va permettre d’optimiser la réactivité en améliorant la communication avec les services et l’ilot de production.
Cet article a été posté dans Entreprise Performante et taggué supply chain le .
Soyez le premier à commenter !